Logo Etat - membre fondateur Région Nouvelle-Aquitaine
     
Accueil du site > Espace MULTIMEDIA > Vidéo > Situation de l’eau - de Mars à Novembre 2017

Situation de l’eau - de Mars à Novembre 2017

Bilan final de l’étiage 2017 au format vidéo : Cette vidéo vise à dresser un constat sur l’état quantitatif des ressources en eau (pluviométrie, hydrologie, état des nappes, des réserves et des milieux naturels) et son évolution au cours de la période d’étiage 2017 (d’avril à octobre), à l’échelle du Poitou-Charentes et du Marais Poitevin.

Bilan Final de l’Etiage 2017 - Situation de la ressource en eau d’avril à octobre from RPDE ORE on Vimeo.

Cette vidéo vise à dresser un constat sur l’état quantitatif des ressources en eau (pluviométrie, hydrologie, état des nappes, des réserves et des milieux naturels) et son évolution au cours de la période d’étiage 2017 (d’avril à octobre), à l’échelle du Poitou-Charentes et du Marais Poitevin.
Synthèse : les précipitations reçues en début d’année 2017 durant la phase naturelle de reconstitution des ressources en eau n’ont pas suffi à placer le Poitou-Charentes dans un contexte favorable pour aborder la période d’étiage 2017. Suite au printemps déficitaire, les précipitations estivales ont été peu abondantes entrainant une dégradation de la situation déjà défavorable en début d’étiage. Les niveaux d’eau baissant progressivement et des observations d’assecs étant relevés de juin à octobre, des mesures de restriction ont été mises en place, elles se sont intensifiées au fil des mois. Des premiers arrêtés d’interdiction pour l’usage agricole ont été pris dès la fin du mois d’avril, alors que ceux-ci ne devraient être envisagés que lors d’épisodes climatiques exceptionnellement secs. Cette crise chronique, accentuée cette année par les conditions météorologiques très sèches, souligne l’inadéquation actuelle entre ressources et usages de l’eau en Poitou-Charentes, alors que ces épisodes de sécheresse sont probablement amenés à se répéter plus fréquemment dans le contexte du changement climatique.

Aide à la navigation | Plan du site | Crédits | Archives | Politique d’accessibilité de l’ORE | Mentions légales | Cadenas fermé